COLLECTION n°10
18.09 2019 - 4.01 2020
NILS ALIX-TABELING / ASSUME VIVID ASTRO FOCUS / JULIE ESCOFFIER / HOKUSAI / MORGAN MANDALAY / MÉLODIE MOUSSET / PAKUI HARDWARE
COLLECTION n°10
at Interior and the collectors, 40 rue Tramassac, Lyon 5 (fr)
Complexity could be one of the characteristics of our current environment. The strata are infinite and the paths are multiple. The space thus organized and felt, whether urban, natural, architectural or virtual, leaves as many exits as dead ends. The question of landscape is emerging as a relationship between man and his surroundings. Plunging the viewer into another arrangement would be another way to be connected beyond what he or she thinks to see.
How to showcase artworks in a way that go so far as to disturb our consciousness? Can we perceive them in a different frame of mind? These questions contributed to the choice to turn the exhibition space into a hypnosis cabinet. The works are presented in a labyrinthine experience, both physical, symbolic and psychological. They refer to a mysterious, contemplative or confusing inhabited space calling to the viewer’s unconscious. The latter will be immersed, if he or she wishes, in a hypnotic trance that has been chosen specifically for its hypersensitive travel effect. So many possibilities to look at the works in a spacetime devoid of any usual reference point and to give way to a more intimate and personal discovery.On this occasion, Interior an the collectors unveils a new exterior space to immerse the viewer into a experience. Curator Christel Montury followed a one year hypnosis training to articulate this project on the principles of Ericksonian hypnosis. She wrote a text specifically for some pieces in a way to induce hypnotic suggestions.
The works have been chosen for their ability to offer to the viewer a trance setting opportunity. Those of Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling and Hokusai are more conducive to a loss of reference points, blurring the boundaries between the shapes, temporalities or between background and foreground. Assume vivid astro focus (AVAF) features a spectacular rotating device, a tapestry with saturated colors that rotates on itself with speed variations like a turning dervish. Mélodie Mousset has designed « sing a jelly », a new VR artwork that involve the viewer through an interaction with the voice and the breath, carrying himself or herself in a state close to self-hypnosis. The works of Pakui Hardware and Julie Escoffier occupy the space of the inner courtyard in a total immersion with a sound system and hypnotic suggestions. Julie Escoffier has created a labyrinthine in-situ installation that evolves over time according to light and water.
This exhibition strangely resonates with current events, AVAF’s work was realized during the Brazilian elections in a moment of great uncertainty and concern. Morgan Mandalay’s paintings show trees that burn as soon as they bud to bloom. In most of the proposals It’s a question of cycle, flow, paganism resurgences, vibrations, a range of directions that the body doesn’t control but that could deeply echo within consciousness.
La complexité pourrait être une des caractéristiques de notre environnement actuel. Les strates sont infinies et les chemins multiples. L’espace ainsi organisé et ressenti, qu’il soit urbain, naturel, architectural ou encore virtuel, laisse autant de portes de sorties que d’impasses. La question du paysage s’impose comme une relation entre l’homme et ce qui l’entoure. Plonger le spectateur dans un autre disposition serait une façon de le connecter au-delà de ce qu’il croit voir.
Comment présenter des oeuvres dans un cheminement qui puisse aller jusqu’à perturber notre conscience ? Pouvons-nous les percevoir dans un autre état d’esprit? Ces questions ont participé au choix de métamorphoser l’espace d’exposition en un cabinet d’hypnose. Les oeuvres sont présentées dans une expérience labyrinthique, tant physique, symbolique que psychique. Elles renvoient à un espace habité, mystérieux, contemplatif, déroutant, appelant à l’inconscient du visiteur. Il sera plongé s’il le souhaite dans une mise en transe hypnotique choisie spécifiquement pour son effet de voyage hypersensible. Autant de possibilités de lire les oeuvres dans un espace temps dénué de tout repère habituel et de laisser place à une découverte plus intime et plus personnelle.
À cette occasion, Interior an the collectors dévoile un espace extérieur encore non exploité de façon à faire vivre au visiteur une expérience immersive. La curatrice Christel Montury a suivi un an de formation en hypnose pour articuler ce projet sur les principes de l’hypnose Ericksonnienne. Elle a réalisé un texte spécifiquement par rapport à certaines oeuvres pour induire des suggestions hypnotiques.
Les oeuvres ont été choisies pour leur capacité à offrir au visiteur une possibilité de mise en transe. Celles de Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling et Hokusai sont davantage propices à une perte de repères, brouillant les frontières entre les formes, les temporalités ou les plans d’une image. Assume vivid astro focus présente un dispositif rotatif spectaculaire, une tapisserie aux couleurs saturées pivotant sur elle-même avec des variations de vitesse tel un dervish tourneur. Mélodie Mousset a conçu une nouvelle oeuvre VR, fonctionnant grâce à une interaction avec la voie et le souffle du visiteur qui finit par se parler à lui-même dans un état proche de l’auto-hypnose. Les oeuvres de Pakui Hardware et de Julie Escoffier occupent l’espace de la cour intérieure dans une immersion totale avec un dispositif sonore et des suggestions hypnotiques. Julie Escoffiera réalisé une installation in-situ labyrinthique qui évolue dans le temps en fonction de la lumière et de l’eau.
Cette exposition résonne étrangement avec l’actualité, l’oeuvre d’AVAF a été réalisée lors des éléctions brésiennes dans un moment de grande incertitude et d’inquiétude. Les peintures de Morgan Mandalay montrent des arbres qui fleurissent au moment même où ils brûlent. Dans la plupart des propositions Il est question de cycle, d’écoulement, de résurgences paganiques, de vibrations, un éventail de directions que le corps ne contôle pas mais qui peuvent résonner au plus profond de la conscience.
Complexity could be one of the characteristics of our current environment. The strata are infinite and the paths are multiple. The space thus organized and felt, whether urban, natural, architectural or virtual, leaves as many exits as dead ends. The question of landscape is emerging as a relationship between man and his surroundings. Plunging the viewer into another arrangement would be another way to be connected beyond what he or she thinks to see.
How to showcase artworks in a way that go so far as to disturb our consciousness? Can we perceive them in a different frame of mind? These questions contributed to the choice to turn the exhibition space into a hypnosis cabinet. The works are presented in a labyrinthine experience, both physical, symbolic and psychological. They refer to a mysterious, contemplative or confusing inhabited space calling to the viewer’s unconscious. The latter will be immersed, if he or she wishes, in a hypnotic trance that has been chosen specifically for its hypersensitive travel effect. So many possibilities to look at the works in a spacetime devoid of any usual reference point and to give way to a more intimate and personal discovery.On this occasion, Interior an the collectors unveils a new exterior space to immerse the viewer into a experience. Curator Christel Montury followed a one year hypnosis training to articulate this project on the principles of Ericksonian hypnosis. She wrote a text specifically for some pieces in a way to induce hypnotic suggestions.
The works have been chosen for their ability to offer to the viewer a trance setting opportunity. Those of Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling and Hokusai are more conducive to a loss of reference points, blurring the boundaries between the shapes, temporalities or between background and foreground. Assume vivid astro focus (AVAF) features a spectacular rotating device, a tapestry with saturated colors that rotates on itself with speed variations like a turning dervish. Mélodie Mousset has designed « sing a jelly », a new VR artwork that involve the viewer through an interaction with the voice and the breath, carrying himself or herself in a state close to self-hypnosis. The works of Pakui Hardware and Julie Escoffier occupy the space of the inner courtyard in a total immersion with a sound system and hypnotic suggestions. Julie Escoffier has created a labyrinthine in-situ installation that evolves over time according to light and water.
This exhibition strangely resonates with current events, AVAF’s work was realized during the Brazilian elections in a moment of great uncertainty and concern. Morgan Mandalay’s paintings show trees that burn as soon as they bud to bloom. In most of the proposals It’s a question of cycle, flow, paganism resurgences, vibrations, a range of directions that the body doesn’t control but that could deeply echo within consciousness.
How to showcase artworks in a way that go so far as to disturb our consciousness? Can we perceive them in a different frame of mind? These questions contributed to the choice to turn the exhibition space into a hypnosis cabinet. The works are presented in a labyrinthine experience, both physical, symbolic and psychological. They refer to a mysterious, contemplative or confusing inhabited space calling to the viewer’s unconscious. The latter will be immersed, if he or she wishes, in a hypnotic trance that has been chosen specifically for its hypersensitive travel effect. So many possibilities to look at the works in a spacetime devoid of any usual reference point and to give way to a more intimate and personal discovery.On this occasion, Interior an the collectors unveils a new exterior space to immerse the viewer into a experience. Curator Christel Montury followed a one year hypnosis training to articulate this project on the principles of Ericksonian hypnosis. She wrote a text specifically for some pieces in a way to induce hypnotic suggestions.
The works have been chosen for their ability to offer to the viewer a trance setting opportunity. Those of Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling and Hokusai are more conducive to a loss of reference points, blurring the boundaries between the shapes, temporalities or between background and foreground. Assume vivid astro focus (AVAF) features a spectacular rotating device, a tapestry with saturated colors that rotates on itself with speed variations like a turning dervish. Mélodie Mousset has designed « sing a jelly », a new VR artwork that involve the viewer through an interaction with the voice and the breath, carrying himself or herself in a state close to self-hypnosis. The works of Pakui Hardware and Julie Escoffier occupy the space of the inner courtyard in a total immersion with a sound system and hypnotic suggestions. Julie Escoffier has created a labyrinthine in-situ installation that evolves over time according to light and water.
This exhibition strangely resonates with current events, AVAF’s work was realized during the Brazilian elections in a moment of great uncertainty and concern. Morgan Mandalay’s paintings show trees that burn as soon as they bud to bloom. In most of the proposals It’s a question of cycle, flow, paganism resurgences, vibrations, a range of directions that the body doesn’t control but that could deeply echo within consciousness.
La complexité pourrait être une des caractéristiques de notre environnement actuel. Les strates sont infinies et les chemins multiples. L’espace ainsi organisé et ressenti, qu’il soit urbain, naturel, architectural ou encore virtuel, laisse autant de portes de sorties que d’impasses. La question du paysage s’impose comme une relation entre l’homme et ce qui l’entoure. Plonger le spectateur dans un autre disposition serait une façon de le connecter au-delà de ce qu’il croit voir.
Comment présenter des oeuvres dans un cheminement qui puisse aller jusqu’à perturber notre conscience ? Pouvons-nous les percevoir dans un autre état d’esprit? Ces questions ont participé au choix de métamorphoser l’espace d’exposition en un cabinet d’hypnose. Les oeuvres sont présentées dans une expérience labyrinthique, tant physique, symbolique que psychique. Elles renvoient à un espace habité, mystérieux, contemplatif, déroutant, appelant à l’inconscient du visiteur. Il sera plongé s’il le souhaite dans une mise en transe hypnotique choisie spécifiquement pour son effet de voyage hypersensible. Autant de possibilités de lire les oeuvres dans un espace temps dénué de tout repère habituel et de laisser place à une découverte plus intime et plus personnelle.
À cette occasion, Interior an the collectors dévoile un espace extérieur encore non exploité de façon à faire vivre au visiteur une expérience immersive. La curatrice Christel Montury a suivi un an de formation en hypnose pour articuler ce projet sur les principes de l’hypnose Ericksonnienne. Elle a réalisé un texte spécifiquement par rapport à certaines oeuvres pour induire des suggestions hypnotiques.
Les oeuvres ont été choisies pour leur capacité à offrir au visiteur une possibilité de mise en transe. Celles de Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling et Hokusai sont davantage propices à une perte de repères, brouillant les frontières entre les formes, les temporalités ou les plans d’une image. Assume vivid astro focus présente un dispositif rotatif spectaculaire, une tapisserie aux couleurs saturées pivotant sur elle-même avec des variations de vitesse tel un dervish tourneur. Mélodie Mousset a conçu une nouvelle oeuvre VR, fonctionnant grâce à une interaction avec la voie et le souffle du visiteur qui finit par se parler à lui-même dans un état proche de l’auto-hypnose. Les oeuvres de Pakui Hardware et de Julie Escoffier occupent l’espace de la cour intérieure dans une immersion totale avec un dispositif sonore et des suggestions hypnotiques. Julie Escoffiera réalisé une installation in-situ labyrinthique qui évolue dans le temps en fonction de la lumière et de l’eau.
Cette exposition résonne étrangement avec l’actualité, l’oeuvre d’AVAF a été réalisée lors des éléctions brésiennes dans un moment de grande incertitude et d’inquiétude. Les peintures de Morgan Mandalay montrent des arbres qui fleurissent au moment même où ils brûlent. Dans la plupart des propositions Il est question de cycle, d’écoulement, de résurgences paganiques, de vibrations, un éventail de directions que le corps ne contôle pas mais qui peuvent résonner au plus profond de la conscience.
Comment présenter des oeuvres dans un cheminement qui puisse aller jusqu’à perturber notre conscience ? Pouvons-nous les percevoir dans un autre état d’esprit? Ces questions ont participé au choix de métamorphoser l’espace d’exposition en un cabinet d’hypnose. Les oeuvres sont présentées dans une expérience labyrinthique, tant physique, symbolique que psychique. Elles renvoient à un espace habité, mystérieux, contemplatif, déroutant, appelant à l’inconscient du visiteur. Il sera plongé s’il le souhaite dans une mise en transe hypnotique choisie spécifiquement pour son effet de voyage hypersensible. Autant de possibilités de lire les oeuvres dans un espace temps dénué de tout repère habituel et de laisser place à une découverte plus intime et plus personnelle.
À cette occasion, Interior an the collectors dévoile un espace extérieur encore non exploité de façon à faire vivre au visiteur une expérience immersive. La curatrice Christel Montury a suivi un an de formation en hypnose pour articuler ce projet sur les principes de l’hypnose Ericksonnienne. Elle a réalisé un texte spécifiquement par rapport à certaines oeuvres pour induire des suggestions hypnotiques.
Les oeuvres ont été choisies pour leur capacité à offrir au visiteur une possibilité de mise en transe. Celles de Morgan Mandalay, Nils Alix-Tabeling et Hokusai sont davantage propices à une perte de repères, brouillant les frontières entre les formes, les temporalités ou les plans d’une image. Assume vivid astro focus présente un dispositif rotatif spectaculaire, une tapisserie aux couleurs saturées pivotant sur elle-même avec des variations de vitesse tel un dervish tourneur. Mélodie Mousset a conçu une nouvelle oeuvre VR, fonctionnant grâce à une interaction avec la voie et le souffle du visiteur qui finit par se parler à lui-même dans un état proche de l’auto-hypnose. Les oeuvres de Pakui Hardware et de Julie Escoffier occupent l’espace de la cour intérieure dans une immersion totale avec un dispositif sonore et des suggestions hypnotiques. Julie Escoffiera réalisé une installation in-situ labyrinthique qui évolue dans le temps en fonction de la lumière et de l’eau.
Cette exposition résonne étrangement avec l’actualité, l’oeuvre d’AVAF a été réalisée lors des éléctions brésiennes dans un moment de grande incertitude et d’inquiétude. Les peintures de Morgan Mandalay montrent des arbres qui fleurissent au moment même où ils brûlent. Dans la plupart des propositions Il est question de cycle, d’écoulement, de résurgences paganiques, de vibrations, un éventail de directions que le corps ne contôle pas mais qui peuvent résonner au plus profond de la conscience.
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